Qu’est-ce qui différencie un Hard Gameur d’une Hard Gameuse ? Attendez avant de répondre.
Dans mon club, ce jeu, les Loups-Garous de Thiercelieux, roule beaucoup. C’est en fait un gros succès. C’est le seul jeu qui permet un très grand groupe. Mais c’est aussi un party game, et l’ambiance bonne enfant ne laisse pas toujours de place à une réflexion profonde. Ce jeu demande aux villageois de sélectionner un joueur à éliminer. Il peut être un loup-garou , et alors c’est correct (car un villageois meurt chaque nuit par la morsure du ou des Loup-garous survivants), mais ça peut être un innocent. Ici , malheureusement certains joueurs n’argumentent pas sérieusement , et la mise à mort est parfois arbitraire. C’est le méta-jeu qui rentre en jeu: je t’élimine car tu m’as éliminé dans l’autre partie.
C’est ce petit coté trop léger qui m’a fait hésité d’y participer à ce jour , mais j’imagine qu’un groupe plus sérieux auraient pu me donner plus de challenge (comme La résistance ou sa variante Avalon par exemple) en ne mélangeant pas le méta-jeu. Je soupçonne toutefois que le méta-jeu EST l’argument qui explique le grand succès de Loup-Garou au club . Plus que tous les autres jeux de plateau. Comme quoi je n’ai peut-être pas bien compris la subtilité du concept.
Cette fois-ci, la fille, Julie , dans mes Hard Gameurs, se prête au jeu de Loups-Garous de Thiercelieux . Et bien sûr , chez les Hard Gameurs on retrouve aussi parfois la fâcheuse manie de certains joueurs d’accuser sans argument. Que Julie soit déçue d’être éliminée si rapidement par un argument si méta-jeu démontre tout son caractère: elle est une Hard Gameuse pure et dure. Pourquoi rester dans ce club de plouc.
J’avais amorcé l’introduction de Julie dans un chapitre antérieur (ici). Je vais poursuivre avec elle pour les deux prochains chapitres et on le reverra de temps en temps ensuite. C’est quand même un nouveau personnage. Il faut pas la perdre de vue.
Pour le titre , doit-on dire Louve-Garoue ou La loup-Garou ? Je ne suis pas con, c’est bien mieux le deuxième choix, non ?